UN CLIN D'ŒIL SUR LES SERVICES DE L'INTERNET_ [RESEAU INTERNET]

Publié le 24/01/2019 , Consulté plus de 837 fois

EN GROS...

L’Internet désigne le réseau informatique mondial accessible au public. Il est certainement le plus grand réseau de communication par ordinateurs au monde.

L’Internet est le terme d'origine américaine, dérivé du concept ‘’internetting’’ en français ‘’interconnecter des réseaux’’. C'est donc un réseau de réseaux composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux ou gouvernementaux.

CEUX DONT VOUS DEVEZ AVOIR

  • Prendre le temps de bien lire le tutoriel;
  • Etre très patient pendant la lecture du tutoriel;
  • Avoir une connaissance sur l’Internet ;
  • Lire le tutoriel jusqu’à sa fin.

CONCEPT

Figure 1

Les principaux services de l’internet sont liés à la communication. L’Internet nous propose de nombreux services parmi lesquels, les plus importants sont : le mail, transfert de fichiers, Telnet, forum de discussion.

Le Mail

Le courrier électronique (mail, E-mail) est l’action par lesquels un internaute envoie des messages (courriels) à ses correspondants sur Internet. Il est l’un des services de l’internet la plus ancienne, la plus connu par les tiers et la plus utilisée de l'internet ; créé en 1972 par Ray Tomlinson pour permettre à un expéditeur d'envoyer un message à un ou plusieurs destinataires. Le nom ‘’E-Mail’’ est la contraction de ‘’Electronic-Mail’’ en français courriel électronique.

La Chat

Le chat prononcé tchatte désigne le logiciel et l’activité par lesquels vous êtes amené à échanger en direct avec un ou plusieurs correspondant(s) par Internet. Il est aussi la messagerie électronique instantanée, qui permet de s’écrire, de se parler, de se voir et de se transférer des fichiers de taille limitée. Les logiciels de messagerie instantanée les plus répandus et connus sont certainement Facebook Messenger, Yahoo Messenger, Windows Live Messenger, Skype, etc…

Les forums de discussion

Figure 2

Le terme ‘’forum de discussion’’ en anglais ‘’bulletin board’’ désigne un lieu de discussion et de partage. À l'inverse des messageries électronique (E-mail) où la discussion est réalisée entre deux personnes seulement, de l'émetteur vers le destinataire, les forums de discussion aussi appelée news, usenet sont par contre des moyens de discussion entre plusieurs personnes dont les messages postés sont publics et la consultation de ces groupes de discussion se fait délibérément. Généralement chaque forum évoque un thème sur lesquels les personnes possédant un compte peuvent donner leur avis.

Les transferts de fichiers

Figure 3

Le transfert de fichiers (FTP : File Transfert Protocol) est un service de l’internet permettant de transférer et télécharger des fichiers de toutes sortes sur un ordinateur. La distribution de logiciels gratuits, la diffusion d'images, de sons, de vidéos, de notes de cours ou d'articles scientifiques pour les étudiants, pour les chercheurs parmi les utilisations les plus courantes de ce service.

Le Telnet : Est un service qui permet à un internaute de se connecter et d'utiliser une machine comme s’il se trouvait face à elle. Ce service ouvre ainsi des possibilités à un internaute pour ses travaux à domicile, d'utiliser les machines se trouvant sur son lieu de travail comme si ce dernier était chez lui.

Le terme Telnet est plus ancien, et commence maintenant à se disparaitre au profit de SSH pour des raisons de sécurité que connait le Telnet. Dans le Telnet les informations transmises ne sont pas cryptés d’où ils transitent en clair sur le réseau, y compris les mots de passe, ce qui permet à un éventuel pirate informatique simplement à l'écoute du réseau d'intercepter toutes les données sensibles.

À l'inverse, pour le SHH toutes les données transmises dans le réseau sont cryptées et donc illisibles par toute autre personne que le destinataire.

Note 1: Internaute : Utilisateur d'Internet.

Figure

Le Web : Est un service de l’internet, le plus connu, le plus récent et aujourd’hui le plus utilisé dans le monde. Crée par Timothy John Bernes et Robert Caillau en 1989, le Web permet ainsi aux milliers d’internaute dans le monde d’accéder à des pages Internet à l’aide d’un navigateur. Par ailleurs, le web s’appuie sur le protocole http, par exemple : http://Yalpdev.com/Tutoriels_News.php, qui se place au début de l’adresse du serveur où vous vous connectez pour accéder à une page Web.

Le Web propose une multitude de sites de toutes sortes : des sites de services publics, d’apprentissage et/ou de commerces électroniques (par exemple www.yalpdev.com, scientifiques ou de recherche (commentcamarche, Yahoo France, bing, etc.) …

Note 2: Attention ! Attention ! Attention ! N’est jamais confondre le Web et l’internet car J'ai déjà eu pas mal l'occasion de remarquer à multiples reprises les milliers d’internaute confondre le Web avec l’Internet. En effet il existe une différence entre ces deux concepts qui sont floue aux yeux de certains internautes.

L’Internet : C’est le réseau informatique mondial, une infrastructure globale accessible au public, et sur laquelle s'appuient de nombreux autres services. Dont le WEB.

Le Web (toile) : Est un système hypertexte public fonctionnant sur l’Internet, permettant de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites ou un système qui nous permet de naviguer de pages en pages en cliquant sur des liens grâce à un navigateur. Le Web est littéralement le www (World Wide web), par exemple. www.yalpdev.com

N.B : Tous ces usages de l'Internet sont conduis par la Netiquette, sorte de traité de savoir-vivre à destination des utilisateurs et les gestionnaires du réseau des réseaux qui est l’Internet.

Références

L'AUTEUR DU TUTORIEL

CHRIST DIMPUTU

Niveau d'études : L2

Téléphone : 00243854884888

Mail : crisdmp.yalpdev@gmail.com

AVIS SUR LE TUTORIEL ( 15 Avis )

CERVEAU PENSANTE | Avis du 18 Mars 2019 vers 23h 38' ...

CERVEAU PENSANTE | Avis du 18 Mars 2019 vers 23h 32' Avez-vous compris ?

CHRISTUS | a repondu le 21 Mars 2019 vers 22h 31' Et vous Cerveau Pensante vous n'avez pas compris ???

PLAY | Avis du 18 Mars 2019 vers 21h 17' Ici nous tenons compte de toutes vos remarques et avis

JEUNE VALORISÉ | Avis du 27 Février 2019 vers 13h 33' Excellent sujet abordé concernant l'internet est primordial dans la vie quotidienne de la jeunesse aujourdhui.Merci pour vous efforts conjugué pour la réalisation de ce travail. Courage

CHRISTUS | a repondu le 1 Février 2019 vers 21h 46' Merci Jeune Valorisé. Merci pour votre complément.

PLAY | a repondu le 27 Février 2019 vers 15h 32' Merci à vous jeune valorisé, Nous espérons que vous parlerai du site à vos proches

CERVEAU PENSANTE | Avis du 8 Février 2019 vers 2h 7' Et je très bien lu, vos réponses mis a part quelques fautes d'orthographe mais cava. Donc j'ai compris que le cryptage c'est en effet un mot de passe qu'on doit renseigner pour accéder aux données. C'est une réponse mais ça me pousse encore a posé une autre question : es-ce que dans le Telnet il n'utilisez pas un mot de passe?

PLAY | a repondu le 10 Février 2019 vers 1h 4' Oui évidemment et je pourrais ajouter que malgré les améliorations des systèmes de connexion le cryptage reste une meilleure moyen de garder les données secrète dans la mesure où lorsque les données n'arrive pas a son destinataire de départ elle reste crypté c'est-à-dire unitilisable

CHRISTUS | a repondu le 9 Février 2019 vers 19h 11' La version récente de Telnet n'a pas vraiment tenu compte de la sécurisation de données (informations), il a laissé une transparence des informations dont toute monde peut le voir ou le comprendre facilement, d'où ce problème est résolu au le SSH. Ce problème de sécurité de données, Facebook l'a connu aussi avec ses versions précédentes.

CERVEAU PENSANTE | Avis du 8 Février 2019 vers 2h 2' Ok, j'accepte tes excuses.

CHRISTUS | a repondu le 9 Février 2019 vers 19h 38' Mes execuses pour les erreurs d'orthographem c'est dit à la rapidité dans laquelle je tape au clavier.

CHRISTUS | Avis du 7 Février 2019 vers 23h 46' Pour anticiper Cerveau Pensante vous pouvez encore revoir le tutoriel de Russell (Play) Protéger un disc par Mot de passe : http://yalpdev.com/Tutoriels_Lire.php?NumTuto=1&Lu=

CHRISTUS | Avis du 7 Février 2019 vers 20h 42' Ta demande Cerveau Pensante est bien noté et prit en considération. Merci beaucoup...

CHRISTUS | Avis du 7 Février 2019 vers 20h 40' Cerveau Pensante. Lorsque on parle de cryptage de données on voit le chiffrement de données, cela veut dire : rendre incompréhensible et inaccessibles tes données à toute autre personne. Cela veut dire que tu es la seule personne qui a le monopole de tes données. Par exemple : tes courriers électroniques sont crypté parce que avant d'accéder dans ton compte Gmail, tu as tout d'abord à saisir ton mot de passe dont toi seul tu le possède; idem pour facebook, twitter, compte bancaire et voir même ta maison d'où avant de lui ouvrir il faut d'abord la clés que toi seul tu possède. Donc le cryptage de données c'est tout juste sécuriser vos données en empêchant tout autre personne de y accéder. Merci...

CHRISTUS | Avis du 7 Février 2019 vers 20h 34' Cerveau Pensante. Lorsque on parle de cryptage de données on voit le chiffrement de données cela veut dire que rendre incompréhensible et inaccessibles tes données à toute autre personne. C'est veut dire que tu es la seule personne qui a le monopole de tes données. Par exemple : tes courriers électroniques sont crypté par que avant d'accéder dans ta compte Gmail, tu as à saisir ton mot de passe et tu es la seul personne à avoir ton mot de passe; idem pour facebook, twitter, compte bancaire et voir même ta maison d'où va de lui ouvrir il faut la clés que toi seul tu possède. Donc le cryptage de données c'est tout juste sécuriser vos données en approchant autre personne de y accéder. Merci...

CHRISTUS | Avis du 7 Février 2019 vers 20h 25' Je suis sincèrement désolé pour le retard que je prend avant de te répondre et je s'assure que ça ne va plus se reproduire. Grand merci pour ta question et ton complément. Merci...

CERVEAU PENSANTE | Avis du 4 Février 2019 vers 16h 52' Salut et merci pour le tutoriel, j'ai vraiment apprécié mais toutes fois j'ai une préoccupation. La voici : au niveau du Telnet vous dite que le Telnet tant a disparaitre pour laisser la place au SSH et autres... Parceque les informations qui transitent dans le Telnet n'est pas crypté. Donc j'aimerais savoir cmt peut on crypté les informations qui transitent dans un réseau ? Pouvez vous faire un tutoriel sur la question ? J'attends impatiemment votre réponse même si vous prenez toujours trop de temps à me répondre toujours

PLAY | Avis du 25 Janvier 2019 vers 16h 33' Je vous en prie CHMB

CHRISTUS | Avis du 25 Janvier 2019 vers 12h 53' Merci PLAY le fils de leur mère.

CHRISTUS | a repondu le 11 Janvier 2019 vers 23h 53' OK. Play

JEUNE VALORISÉ | Avis du 24 Janvier 2019 vers 23h 19' Bravo,excellent travail validé

CHRISTUS | a repondu le 25 Janvier 2019 vers 12h 52' Merci JEUNE VALORISE pour votre complément. Merci...

PLAY | a repondu le 25 Janvier 2019 vers 0h 46' Merci d'avoir validé