QUE PEUT_ON FAIRE AVEC UN SMARTPHONE ? [SMARTPHONE ANDROID]

Publié le 13/06/2019 , Consulté plus de 251 fois

EN GROS...

Les smartphones ont envahi nos vies depuis plusieurs décennies maintenant et son évolution s’accroit du jour au jour. Ils nous facilitent la vie et nous permettent de faire beaucoup de choses qui étaient impossible avec nos anciens téléphone : Motorola, Nokia 3310, Siemens, Sony Ericsson etc...

C’est vers la fin des années 1990 que les smartphones sont apparus, mais il fallait au moins attendre jusqu’à 2007, pour voir la commercialisation du tout premier smartphone au nom de l’iPhone.


CEUX DONT VOUS DEVEZ AVOIR

Ce tutoriel est purement théorique que pratique. Il vous faut un bon moment pour sa lecture, de la patience pendant sa lecture et tenez-vous de bien la lire jusqu’à la fin pour une meilleur compréhension.

CONCEPT

Fonctions des smartphones

Les smartphones sont multiusagers, ils proposent d’années en années, de plus en plus de fonctions, ce qui lui vaut aujourd’hui une place importante dans le monde professionnel en tant qu’un téléphone polyvalent, voir même un micro-ordinateur dont le nom d’ordiphone lui est attribué. Entant qu’un téléphone mobile intelligent,

Un smartphone aide l’être humain à :
  1. Jouer
  2. Les smartphones qui se voient remplacés les micro-ordinateurs, sont devenus des véritables hubs multimédia qui permettent aux téléphonistes de s’adonner aux jeux vidéo, photos, films, à la music sur place ou en déplacement. Les smartphones et leurs systèmes d’exploitation spécifiques (BlackBerry OS, iOS, Windows Phone, Firefox OS, Symbian OS, etc.) permettent d'installer d’autres programmes (applications), apportant de nombreuses fonctionnalités non présentes lors de l'achat.

  3. La communication
  4. La communication est la fonctionnalité majeure pour tout type de téléphone classique (basique) et intelligent. Un smartphone peut permettre d'envoyer et recevoir des SMS, MMS et des Appels. Les téléphones classique offrait souvent que deux fonctions majeure : SMS et appel vocal, rarement la fonction MMS mais aujourd’hui, avec les smartphones, il est possible d’effectuer non seulement des appels vocaux mais aussi des appels visuels (vidéos) notamment grâce aux applications mobile tel que : viber, imo, whatsapp, etc…

    Figure
  5. Photophones
  6. Les smartphones permettent de faire (prendre) de belles photos qu'un appareil photo compact. Il existe de nombreuses applications de retouche photos. Dès 2010, l’évolution technique a permis un usage massif de l'appareil photo du smartphone. En particulier, la pratique du selfie : les personnes se prennent elles-mêmes en photo.

  7. Vidéophones
  8. Les smartphones s’improvisent réalisateurs grâce à la caméra numérique de plus en plus performante, les filtres et applications qui permettent un léger travail de post-production directement sur la vidéo, sans avoir à passer par un logiciel de montage sur ordinateur bien souvent difficiles d’accès et parfois coûteux.

  9. Bureautique
  10. Les smartphones sont des outils de travail ; ils permettent à l’être humain de faire de la bureautique comme ci, cette dernière était devant un ordinateur. Avec l’aide des applications mobile de la bureautique (ex. WS Office), le traitement des textes avec le Word, les calculs avec l’Excel ; l’élaboration des diapos avec le Power point deviennent facile et sont presque à la portée de tous.

    Figure 2
    Les smartphones ne s’arrêtent pas qu’au traitement de textes, ils offrent aussi la possibilité de faire la capture de l’écran, de faire de l’impression et le scannage des documents. Avec l’imprimante mobile (ex. impression HP), les smartphone impriment les documents via Wi-Fi ou Bluetooth.
  11. Courrier électronique
  12. Un smartphone connecté à l'Internet peut permettre d'envoyer et de recevoir des courriels (e-mails en anglais) à l'aide d'une application spécifique. Il y a plus besoin, ni l’obligation d’avoir nécessairement un ordinateur ou d’aller dans un cyber café pour envoyer ou consulter les courriels parce que les smartphones nous suffisent pour réaliser régulièrement et plus facile cette tâche.

    Voir aussi
    Mais, comment créer une adresse électronique avec mon smartphone?, : Cliquez sur ce lien
    Mais, comment envoyer (e-mails) les courriels avec mon smartphone?, Cliquez sur ce lien : Cliquez sur ce lien
  13. Programmer en informatique
  14. Les smartphones sont qualifiés comme des ordi phones (téléphone-ordinateur) vue son statut multifonctions (multiusagers). Aujourd’hui, moi je peux développer des sites web ou faire de la programmation web qu’avec mon smartphone à l’aide de l’éditeur Notepad++ version mobile. La programmation web n’été possible auparavant qu’avec des ordinateurs mais aujourd’hui, elle est presque à la portée de tous les programmeurs web via leurs smartphones.

    Figure 3
  15. Se connecter à l’Internet
  16. L’Internet est presque à la portée de tout le monde actuellement, il est devenu plus fréquent et l’un de fonctions le plus utilisés de smartphones par les mobinautes. Un smartphone connecté à l’Internet aide les mobinautes de s’échanger et de se partager entre eux plusieurs trics (music, films, jeux vidéo, tutoriels, Etc…) ; il offre aussi l’un des services le plus fréquent de l’Internet, dont tout le monde ne peut s’en passer : les réseaux sociaux (ex. Facebook, whatsapp, snaptch, etc…) qui rendent les smartphones aujourd’hui très utilisés.

  17. Faire des recherches
  18. L’éducation fait partie d’élément primordial de la vie humaine, c’est pourquoi les smartphones aident les chercheurs à bien mener ses recherches et d’en tirer son plus grand profit. Avec un smartphone les lecteurs, les étudiants, les chercheurs et tous autres personnes peuvent lire (étudier), consulter les livres ou faire de recherches sans avoir un ordinateur, ni se rendre absolument à une bibliothèque à l’aide des différents sites ou de moteurs de recherches misent à notre disposition (ex. Comment ça marche , YalpDev

    Figure 4
    Il y a autant des bibliothèques distant (En ligne) c’est-à-dire à consulté qu’avec une connexion Internet (ex Lire en ligne sur www.lireenligne.net, Pearltrees sur www.pearltrees.com, etc.), voir aussi les universités en ligne (ex. unisciel sur www.unisciel.fr ) et d’autre application mobile gratuit (ex. apprendre l’informatique, ma bibliothèque, etc.).
  19. Télécharger
  20. Les smartphones sont très performants et très efficace, ils nous facilitent les téléchargements de plusieurs trics (jeux vidéo, music, vidéos (films), images (photos), tutoriels etc…) via l’Internet. Il y a plusieurs sites ou applications de téléchargement connu presque par tous, mais il faut être connecté à l’’Internet pour effectuer les téléchargements.

  21. La téléachat et télévente
  22. La technologie évolue très vite et le service de l’E-Commerce ou E-Business (commerce (marché) sur Internet) : devient presque à la portée de tout le monde. A l’aide des différents sites ou des applications E-commerce, il vous est possible avec un smartphone, d’acheter ou de vendre à distance (téléachat et télévente). Il y a plusieurs sites web ou applications mobile bien adaptés pour le téléachat et télévente via l’Internet (ex. Amazone, eBay, Yaldev, etc.).

  23. Vidéoconférence
  24. La vidéoconférence est le dialogue entre deux personnes ou plus par un terminal audiovisuel (ex. Skype, viber) interposé. Cette fonction a eu une ampleur remarquable aujourd’hui, elle est utilisable par les milliers de personnes pour organiser les réunions de service, soit voir en live la personne qui vous parle par un coup de fil (appel).

  25. La géolocalisation
  26. Les téléphones mobile classique intégré une puce GPS permettant un meilleur captage sur le positionnement de la personne, si celui-ci le permait. Aujourd’hui grâce au système de la cartographie, les smartphones réalisent de la cartographie numérique avec des applications spécifiques dédiées à la cartographie (ex. Google Maps).

    Figure 5
    Pour savoir plus sur la géolocalisation avec Google Maps, Veuillez cliquer sur ce lien : En quoi Google Maps m'aidera-t'il.
  27. Sauvegarde de données
  28. Les smartphones sont loués des capacités importante par lesquelles les données pourront être sauvegardés (stocker, archiver). Les capacités de 5, 8, 16, voir même 32 Go de disque sont offertes par les précurseurs des smartphones selon le type (marque) de téléphone. Hormis ces capacités majeur, les smartphones offrent également la grande opportunité de sauvegardés des donnes en distance, à l’aide de serveurs distant par différents hébergeurs (ex. OneDrive, Google Drive,...) avec une espace de 5Go de disque offerte gratuitement.

    Figure 6
    La liste de fonction (usages) des smartphones comme citer ci--haut ne sont pas exhaustive (non complet), il y a bien d’autre fonctions qui ne sont pas repris dans ce tutoriel et il y a d’autres qui sont la plupart déjà connu : l'agenda, la boussole, la calculatrice, le calendrier, la chronométrie, le dictaphone (magnétophone), le scanneur, la télévision, le transfert de fichiers, etc. Les appareils les plus sophistiqués bénéficient de la reconnaissance vocale et faciale avec l’intelligence artificielle (IA).
CONCLUSION

Les smartphones exécutent, Selon le principe d'un ordinateur de divers programmes (applications) grâce à un système d'exploitation spécialement conçu pour mobiles, et il fournit en particulier des fonctionnalités en plus de celles des téléphones mobiles classiques tel que citez ci haut. Il est possible de personnaliser son smartphone en y installant des applications additionnelles telles que des jeux ou des utilitaires via un magasin d'applications en ligne différent pour chaque système d'exploitation.

Attention ! Attention ! Attention
L’utilisation des tous sorte de téléphones (classique et smartphone) peut te rendre dépendant (devenir addictive) ce pourquoi il existe depuis 2011 une journée mondiale sans téléphone portable.
RÉFÉRENCES
  • 67% de la population mondiale dispose d’un téléphone portable, blog Pixmania ;
  • Journée mondiale sans téléphone portable ;
  • Quel smartphone fait les meilleures photos ?
  • Wikipedia;
  • Smartphones lemonde.fr;
  • Smartphone, sur le Wiktionnaire.
VOTRE PART

Participer à l'amélioration de Yaldev Group

Si vous avez des suggestions, avis, commentaires, questions, et toutes autres choses, faites nous les savoirs en bas de la page, dans les commentaires. Et Nous vous répondrons avec plaisir et aussi plus vite que possible.

L'AUTEUR DU TUTORIEL

CHRIST DIMPUTU

Niveau d'études : L2

Téléphone : 00243854884888

Mail : crisdmp.yalpdev@gmail.com

AVIS SUR LE TUTORIEL ( 7 Avis )

JEAN-PIE | Avis du 14 Novembre 2019 vers 17h 39' Vous croyez sincèrement que les Appels vidéo sont disponible à Mbandaka. Puisque j'essaye mais ça ne marche pas

CHRISTUS | a repondu le 17 Novembre 2019 vers 21h 1' Oui JEAN-PIE Les appels vidéos sont disponible partout dans le monde, quelque soit votre région. Mais attebtion. Il vaudrait que la personne que tu appel soit aussi connecté. Sinon ça ne marchera pas. Merci pour ta question pertinente. Tout m'excuse pour le grand têtard pour te répondre.

CHRISTUS | a repondu le 17 Novembre 2019 vers 20h 58' Oui JEAN-PIE Les appels vidéos sont disponible partout dans le monde, quelque soit votre rehoon

PRINTER | Avis du 24 Juin 2019 vers 20h 53' Cogniticien merci pour tes d'eclaircicement

CHRISTUS | a repondu le 2 Juin 2019 vers 0h 52' OK. Printer; Je vous en pris. Merci

CHRISTUS | a repondu le 22 Juin 2019 vers 16h 53' OK.

MARCHEUSE DE RÊVE | Avis du 21 Juin 2019 vers 4h 46' Congniticien tu n'a pas répondu à ma question

CHRISTUS | a repondu le 2 Juin 2019 vers 0h 56' Quelle que je ne pas répondue MARCHEUSE DE REVE. Je pense déjà avoir répondue à toutes vos questions.

PLAY | a repondu le 25 Juin 2019 vers 21h 20' Soyez sûr que lorsqu'il va se connecté il vous répondra

PLAY | Avis du 15 Juin 2019 vers 1h 37' Félicitation pour ton savoir faire

CHRISTUS | a repondu le 10 Juin 2019 vers 15h 41' Thank you RPlay

CHRISTUS | a repondu le 16 Juin 2019 vers 2h 36' Thann you

JOHN | Avis du 13 Juin 2019 vers 10h 14' Brovo mon coach mputu

PLAY | a repondu le 14 Juin 2019 vers 0h 22' Accepte les compliments Chers Coach

CHRISTUS | a repondu le 13 Juin 2019 vers 19h 34' Merci beaucoup pour votre complément Mr. John mais je ne suis pas un Coah.

MARCHEUSE DE RÊVE | Avis du 13 Juin 2019 vers 4h 33' Quel est la date de cette journée ?

CHRISTUS | a repondu le 13 Juin 2019 vers 19h 36' OK. Merci RPaly...

PLAY | a repondu le 13 Juin 2019 vers 16h 51' Soyez patiente Christ vous répondra une fois qu'il va se connecté.

PRINTER | Avis du 13 Juin 2019 vers 4h 15' C est très bien mais vous n'avez pas donné de différence entre un téléphone normal et un smartphone

CHRISTUS | a repondu le 14 Juin 2019 vers 2h 21' Lorsque quelque dit que je ne suis pas Coach; cela ne veut pas dire que la personne a refuser les compléments. Il faut qu'on se comprennent.

CHRISTUS | a repondu le 13 Juin 2019 vers 23h 50' C'est que vous devriez savoir est que : Les smartphones sont les téléphones mobiles comme les anciens téléphones qualifiés des téléphones basiques (classiques). Actuelement il y a de smartphones qui servent à téléphoner, mais plus seulement. Ils permettent désormais de consulter ses courriels, de surfer sur le Web, voire de synchroniser son emploi du temps et ses contacts avec son ordinateur.Mais avec un mobile classique, l'utilisateur est limité aux fonctions disponibles d'origine sur l'appareil, parce-que les appels et les SMS.

CHRISTUS | a repondu le 13 Juin 2019 vers 23h 35' Il n' y a pas de téléphone normal et anormal. Mais il y a plutôt un smartphone qui veut dire téléphone intelligent et un téléphone basique (classique) qui est l'ancien téléphone qu'on utilisé. Toute fois les deux (smartphone et classique) appartiennent au groupe de téléphonie mobile.

PLAY | a repondu le 13 Juin 2019 vers 16h 54' Soyez patient Printer