PROTEGER MON PC CONTRE LES VIRUS [ORDINATEUR (PC)]

Publié le 17/12/2018 , Consulté plus de 260 fois

EN GROS...

Les virus informatique sont des automates auto réplicatif à la base non malveillant (non classifié comme logiciel malveillant), Mais de nos jours, souvent additionné de code malveillant par les pirates informatiques ou ‘’hackers’’, conçu pour se propager à d'autres ordinateurs en s'insérant dans des logiciels légitimes, appelés ‘’hôtes’’. Il peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur infecté.

Figure 1

L’appellation de virus informatique provient d'une analogie avec le virus biologique puisqu'il présente des similitudes dans sa manière de se propager en utilisant les facultés de reproduction de la cellule hôte. On attribue le terme de ‘’virus informatique’’ à l'informaticien et spécialiste en biologie moléculaire ‘’Leonard Adleman’’. Les virus informatiques ne doivent pas être confondus surtout avec les vers informatiques, qui sont des programmes capables de se propager et de se dupliquer par leurs propres moyens sans contaminer de programme hôte. Autrefois, les virus se propageaient surtout par échange de disquettes entre les ordinateurs. Mais aujourd’hui, avec l’arrivée de l’internet, les virus se transmettent (se propagent) de plus en plus rapidement.

CEUX DONT VOUS DEVEZ AVOIR

Les ordinateurs non protégés sont comme une porte ouverte pour les virus informatiques. Les pare-feu surveillent le trafic Internet entrant et sortant d'un ordinateur et d'un ordinateur provenant d'escrocs en ligne qui recherchent des cibles faciles. Mais Il existe des programmes (logiciels) antivirus qui immunisent les ordinateurs contre certains types de virus et peuvent dans certains cas les supprimer (détruire), mettre en quarantaine et parfois de réparer les fichiers infectés sans endommager. Ces derniers peuvent se baser sur l'exploitation de failles de sécurité, mais il peut également s'agir de logiciels modifiant ou supprimant des fichiers, que ce soit des documents de l'utilisateur stockés sur l'ordinateur infecté, ou des fichiers nécessaires au bon fonctionnement de l'ordinateur (le plus souvent ceux du système d’exploitation).

C’est pourquoi, il important et surtout nécessaire, de procurer les outils suivants pour se défendre ou se protéger contre les virus informatique :

  • Un parfeu ;
  • Un Antivirus ;
  • Un Antispyware ;
  • Et un Adware.

Pour se protéger ou se défendre contre les virus informatique, il est mieux de prendre en compte les mesures ci-après :

Antivirus-Antispyware

Figure 2

La première mesure pour se protéger contre les virus informatiques est de se doter d’un bon antivirus qui fasse aussi anti-spyware (voir Adware) ainsi que les programmes espions. Les trois anti-spywares les plus connus sont Spybot, Ad-aware et Windows Defender, tous trois sont gratuits.

Anti-spyware : Tout logiciel qui sert à protéger un ordinateur contre les publicitaires intempestifs.

Adware (Adverting Spyware) : C’est un logiciel publicitaire espion qui s’installe à votre insu sur votre ordinateur.

Accès à l’internet

L’accès à l’internet est la première à toute la cybercriminalité. Si vous n’y allez pas, vous ne risquez quasiment rien, sauf dans le cas de :

  • Mise en place de logiciels sans accords de licence ;
  • Connexion et insertion de périphériques et de disques externes infectés ;
  • Installer du logiciel piraté.
  • Note : Lorsque vous n’utilisez pas l’Internet, déconnectez-vous, soit de la prise Ethernet (le fil qui vient de votre box), soit de l’accès WIFI (par un petit bouton en façade).

  • Mise à jour de vos logiciels
  • Des nombreux logiciels malveillants viennent se greffer sur vos programmes (logiciels ou applications et applicatifs), particulièrement les navigateurs et autres logiciels destinés à l’accès de l’Internet. Leur mise en jour fréquente, et si possible licite peut aider à vous aider de vous se débarrasser de ces intrus (Virus informatique, Vers informatique ou Programme malveillants).

  • Attention à la messagerie !!!
  • La messagerie est la porte ouverte à tout. N’ouvrez que les messages pour lesquels aucune ambigüité n’existe, à savoir ceux pour lesquels vous voyez avant de les ouvrir quel est l’expéditeur (et vous le connaissez) et si possible de vouloir connaitre ou savoir quel est le sujet ou objet du message. Dans les autres cas, n’ouvrez surtout pas ou jamais un document, fichier (pièce) joint sans être parfaitement sure de sa provenance.

  • Pare-feu (firewall en anglais)
  • Assurez-vous aussi de disposer d’un bon pare-feu. Même réflexion que pour l’antivirus. C’est normalement le pare-feu qui s’oppose à la pénétration du logiciel malveillant, alors que les antivirus les détectent et les éliminent.

    Figure 3
    Figure 4

    Note : Les Pare-feu ou Firewall est matériel ou logiciel servant à protéger un ordinateur des instruisions éventuelles au sein d’un réseau.

  • Nettoyage
  • Il est important et surtout très nécessaire de nettoyer fréquemment l’ordinateur, ne serait-ce que pour en limiter la saturation et ralentissement. Des très bons logiciels antivirus pour le nettoyage, gratuits existent, ils sont beaucoup sur l’Internet. Parmi ces anti-virus, nous citons :

    1. 360 Total Security ;
    2. Avira Antivirus Premium ;
    3. Avast Professional ;
    4. AVG Anti-Virus ;
    5. BitDefenser ;
    6. Comodo ;
    7. Kaspersky Anti-Virus ;
    8. NOD32 ;
    9. Windows Defendeur, Etc…
    Figure 5
  • Les autres mesures
    1. Vous devez toujours garder votre logiciel antivirus et antispyware à jour ;
    2. Vous devez régulièrement mettre à jour votre système d'exploitation ;
    3. Vous devez augmenter les paramètres de sécurité de votre navigateur ;
    4. Vous devez éviter les paramètres de sécurité douteux ;
    5. Vous devez télécharger uniquement des logiciels provenant de sites de confiance ;
    6. Attention aux téléchargements gratuits ;
    7. Si vous soupçonnez qu'un message soit spam, supprimez-le immédiatement ;
    8. Rester vigilants aux sites Internet non sécurisé et moins sures.

L'AUTEUR DU TUTORIEL

CHRIST DIMPUTU

Niveau d'études : L2

Téléphone : 00243854884888

Mail : crisdmp.yalpdev@gmail.com

AVIS SUR LE TUTORIEL ( 3 Avis )

CERVEAU PENSANTE | Avis du 25 Decembre 2018 vers 12h 2' Merci pour le tutoriel ce vraiment intéressant mais toutes fois veiller un m'éclairer, si on a déjà un pare feu efficace alors pourquoi il nous faut encore un anti virus? J'espère que cette fois ci tu va me répondre rapidement, parce que la dernière fois ça a prit trop de temps.

CHRISTUS | a repondu le 1 Decembre 2019 vers 22h 1' Merci pour tes compléments.

CERVEAU PENSANTE | a repondu le 22 Decembre 2019 vers 19h 1' Merci

PLAY | a repondu le 21 Decembre 2019 vers 18h 45' Wow c'est trop claire ton explication ça même moi je ne savais pas

CHRISTUS | a repondu le 21 Decembre 2019 vers 14h 11' Mes excuses pour le retard. Le pays a connu des problèmes de connexions indépendamment de notre propre volonté.

CHRISTUS | a repondu le 21 Decembre 2019 vers 14h 8' Le parfeu se trouve avec le système d'exploitation Windows 7, 8 et 10. Il est efficace. Le parfeu protège le système informatique connecté à l'internet contre des tentetives de destruction. Mais le virus lui protège les ordinateurs contre les programmes marveillants (virus).

CHRISTUS | Avis du 17 Decembre 2018 vers 2h 59' Merci Play pour ta lecture et ton j'aime !!!

CHRISTUS | a repondu le 23 Decembre 2019 vers 11h 51' Merci Play

PLAY | a repondu le 21 Decembre 2018 vers 1h 35' Je vous en prie! Mais c'est Play et non PLAT!!!

PLAY | Avis du 17 Decembre 2018 vers 0h 56' Un travail bien fait

CHRISTUS | a repondu le 23 Decembre 2019 vers 11h 51' Merci Cerveau Pensente

CHRISTUS | a repondu le 17 Decembre 2018 vers 2h 58' Merci beaucoup PLAT !!!