QUE PEUT-ON FAIRE D'UN MICRO-ORDINATEUR [ORDINATEUR (PC)]

Publié le 08/12/2018 , Consulté plus de 1,088 fois

EN GROS...

Les Micro-Ordinateurs font leur apparition au début des années 70 (1970), avec les premiers microprocesseurs de la société américaine Intel. Le Micral de la société française R2E est généralement retenu comme le premier micro-ordinateur, c’est l’Altaïr de la société américaine MITS Electronics, sorti vers la fin de l’année 74, qui déclenche la révolution des micro-ordinateurs. Et dès lors, les micro-ordinateurs se succèdent (Apple I et II, Commodore PET, Tandy TRS-80, IBM PC et Apple Macintosh) et deviennent de plus en plus puissants.

Aujourd’hui, les ordinateurs personnel dit PC (Personnal Computer) sont le type des micro-ordinateurs les plus répandis (connue) et surtout les plus vendu dans le monde. Les micro-ordinateurs sont des systèmes de traitement de l’information programmable. Ils sont capables de classer, calculer et mémoriser, exécutant à grande vitesse les instructions d’un programme.

Note : Un PC ne veut pas forcement dire un ordinateur portable mais un PC désigne plutôt les ordinateurs personnel un ordinateur portable est appelé LapTops.

CEUX DONT VOUS DEVEZ AVOIR

Pour savoirs ce que vous pouvez faire avec un Micro-Ordinateurs vous devez avoirs :

  • Le temps
  • Lire cet tutoriel jusqu’à la fin

Notes : Cet tutoriel est plus théorique que pratique et vous allez découvrir plein des trucs sur le PC.

CONCEPT

QUE FAIRE D’UN MICRO-ORDINATEUR ?

Les micro-ordinateurs traitent des informations provenant de données par l’intermédiaire des périphériques d’entrées (ex. le clavier) et de fournir les résultats de ces traitements aux périphériques de sorties (ex. l’imprimante). Avec un micro-ordinateur au centre de l’homme, permettrait à celui-ci de prendre des décisions et de réaliser plusieurs activités de la vie.
Les micro-ordinateurs aident l’homme à :

Travailler

La firme Microsoft de Bill Gates, nous offre de programmes idéals pour le travail. Avec le Ms Office de Microsoft, on peut réaliser des travaux de la bureautique avec nos micro-ordinateurs. Les micro-ordinateurs par le biais d’office permettent de :

  • Faire la saisie avec le Ms Word (Traitement de textes) ;
  • Figure 1
  • Faire des calculs complexe avec le MS-Excel
  • Figure 2
  • Faire de fichier diaporama avec MS-Power point ;
  • Figure 3
  • Faire des publications professionnelles avec MS-Publisher ;
  • Figure 4

Etudier (Faire des recherches)

Les micro-ordinateurs permettent aussi aux milliers de personnes de faire leurs recherches grâce à l’internet. Ils peuvent lire des tutoriels en ligne et aussi au format mp3, mp4, Word, Excel, pdf,... L’éducation fait partie des éléments important de la vie humain, d’où la nécessité des micro-ordinateurs pour aider l’homme à bien mener ses recherches et d’en tirer son plus grand profit.

Voici quelques sites qui vous aideraient de bien faire vos recherches : Bing, Ask, Google,Wikipedia,…

Jouer

Les Micro-ordinateurs ne sont pas réservés uniquement à la bureautique, ce sont des véritables hubs multimédia qui permettent de s’adonner aux jeux vidéo, de regarder ses documentaires, ses images, ses films en déplacement, Etc...

  • Jeux
  • Les Jeux vidéo sont très nombreuses presque dans chaque micro-ordinateur dans la cité, marchés ou à télécharger sur internet. Ms-Windows qui est un système d’exploitation de renommé mondial et le plus utilisés en RD Congo, propose beaucoup de jeux vidéo qui vient par défaut lorsque vous installés le Microsoft Windows. Exemple : Pulbre place, solitaire, Etc…

    Jeu vidéo Purbre place
    Figure 5

    Hormis les jeux vidéo de Microsoft pour ses clients, il y a plein d’autres jeux vidéo téléchargeables gratuitement à l’internet, que nous pouvons citez : Dream league soccer (jeu vidéo foot), Contra 4 (jeu vidéo Karate), et plein d’autre jeux que vous trouverez sur le net (internet).

  • Musique
  • Pour jouer à la musique avec micro-ordinateur, il faut absolument avoir les lecteurs audio dans lequel vont permettre de jouer à cette dernière. Chaque système d’exploitation a mis à la disposition des clients les lecteurs audio. Le Microsoft Windows de Bill Gates, nous amène par défaut, les lecteurs ci-après :

    Figure 6
  • Se connecter à l’internet
  • Grace aux micro-ordinateurs, les milliers de personnes sont connectés dans un réseau mondial (Internet) en vue de s’échanger et de se partager entre eux : des fichiers (audio, vidéos, jeux vidéo, poèmes, recherches, prière, invitation, prédication, souhait, conseils, notes, (données ou informations), Etc…

    Figure 7
  • Communiquer avec ses proches
  • Les micro-ordinateurs sont multi-usagers, c’est-à-dire, ils sont utilisés pour plusieurs usages. A parts les usages citez ci-haut, les micro-ordinateurs permettent aussi actuellement de se communiquer entre plusieurs personnes. Cela est possible si vous avez une connexion internet, dans lequel vous êtes interconnectés avec vos proches. Actuellement avec certains programmes informatiques, les micro-ordinateurs permettent aux milliers de personnes de se faire les messages (sms ou texto), de s’appeler audio, et/ou par des vidéos en temps réelle notamment grâce à Skype, Viber et autres.

    Grâce à Skype on peut passer des appels videos de bonne qualité dans le monde entier.
    Figure 8
  • Acheter et vendre
  • Avec un micro-ordinateur, il est possible d’acheter et vendre à distance. Le site marchand de ventes en ligne (E-commerce), met en contact les vendeurs et les acheteurs, les acheteurs et les produits. Il y a des sites web bien adaptés dans le cadre de ventes en lignes pour toute personne désirant bien s’engager pour offrir ou bien s’offrir les produits. Parmi le site marchand les plus connus,
    nous citons : Amazone, eBay, YalpDev.com, Etc…

  • Sauvegarder vos données
  • Les micro-ordinateurs sont loués des capacités par lesquelles les données sont sauvegardés (stocker, enregistrer). Un micro-ordinateur sauvegarde les fichiers : (texte, Excel, image, vidéos, PDF, Etc…). D’autre part les micro-ordinateurs peuvent être aussi appelés serveurs parce qu’ils emmagasinent des données qui lui sont offerte par l’utilisateur. Donc un micro-ordinateur peut être aussi un entrepôt (magasin) de données, vue la grande étendus qu’ils possèdent en Gigaoctet (GO) pour sauvegarder les fichiers ou les données.

  • Envoyé et recevoir du courriel
  • Un micro-ordinateur permet au grand public de se connecter mondialement à l’Internet. La connexion l’internet étant le réseau mondial, est fourni par les fournisseurs d’accès à l’internet soit avec un modem. Un modem est un petit boitier ou carte intégré à votre ordinateur indispensable pour établir une connexion internet. A l’aide du service E-mail, les micro-ordinateurs, aident des milliers de personnes dans le monde d’envoyer des courriels et d’en recevoir aussi.

    Envoyer et recevoir des courriels par Mail (E-mail, Gmail)
    Figure 9
  • Télécharger
  • Les micro-ordinateurs offrent la possibilité aux milliers de personnes connectées à l’internet de télécharger tous ce qu’il veut. L’informatique est devenue au cœur de tout homme et au centre de toutes activités de la vie de l’homme. L’internet met à notre disposition plusieurs trics à télécharges grâce (à l’aide) aux (des) programmes adaptés aux téléchargements de jeux vidéo, de films, de fichiers audio, que nous pouvons citez : Free YouTube downloader, Videoder, Freevideo downloader, uTorrent (Bit Torrent), InternetDowload, FreeDowload Manager, Jdowloader, Etc...

  • Le CAO (Conception Assisté par Ordinateur)
  • Les micro-ordinateurs permettent aux milliers de scientifiques de calculer les indicateurs de gestion à l’aide d’un logiciel appelé CA0. Il rassemble des outils informatiques (logiciels ou programme et matériel) qui permettent de réaliser aussi une modélisation géographique d’un symbole afin de pouvoir simuler des tests en vue d’une fabrication. De nos jours, les mathématiciens utilisent les logiciels de calcul formel pour des opérations symboliques comme l’intégration de fonction ou la simplification d’expressions.

    • Les Logiciels de CAO
    • Le CAO regroupe un grand nombre de logiciels disponibles en open source : Art of Illusion, Blender, Free CAD, Implicit CAD, QCAD, Python OCI, Open CASCADE, Etc …

  • Le DAO (Dessin Assisté par Ordinateur)
  • Est une discipline permettant de produire des dessins technique avec un logiciel informatique dans un micro-ordinateur. Il est distingué de la synthèse d’image (Infographie) dans le mesure où il ne s’agit pas du calcul rendu d’un modèle numérique, mais de l’exécution de commandes graphiques (traits, formes divers…). De ce fait en DAO, la souris et le clavier remplacent le crayon et les autres instruments du dessinateur.

    Un dessin vectoriel réalisé par micro-ordinateur
    Figure 10
    • Logiciels de DAO
    • Les principaux logiciels DAO sont les suivants : Adobe Illustrator d’Adobe, Drawplus de Serif, Sketh de Bohemian Coding, Art Pro de Esko, Auto CAD de Autodesk, Affinity Designer d’Affinity, Etc…

  • Infographie
  • L’infographie est le domaine de la création d’images numériques assistée par ordinateur (CIAO). Cette activité est liée aux arts graphiques. L’infographie comprend aussi les techniques consistant à finaliser le travail du graphisme à l’aide de l’outil informatique retouche photographique, mise en couleur de bandes dessinées, habillage de perspectives architecturales, Etc… Leurs outils d’acquisition sont le numériseur de document ou la camera banc-titre. Acquisition et manipulation sont possible avec optique, la palette graphique, la souris, le trackball ou encore la tablette graphique.

    Le stockage de leur code est assuré par le disque dur ou la clé USB. Les outils de restitution les plus courants sont : le moniteur (écran d’un micro-ordinateur), c’est l’interface utilisateur permet l’interaction entre l’utilisateur et micro-ordinateur, l’imprimante ou la table traçante.

L’EAO

    L’Enseignement Assistée par Ordinateur (EA0) est un domaine de l’informatique permettant de programmer au moyen de certains logiciels, des leçons en fractionnant en une suite d’informations brèves et faciles à assimiler. Ces informations sont présentées sous forme de question. L’Etudiant est invité à répondre à ces questions, Et le micro-ordinateur à son tour peut confirmer soit faire de remarques à l’étudiant selon que la réponse soit vraie ou fausse.

    Une photo sur l’EAO
    Figure 11

Bureautique

    La bureautique concerne l’automatisation de tous les travaux de bureaux (traitement de texte, courriers électronique, gestion des données, élaboration de calendriers ou de programmes, Etc…) à l’aide des micro-ordinateurs par des programmes (logiciel) appropriées entre autre le Ms Word, Ms Excel, Ms Publisher, Ms Power point, %s Publisher, Access, Etc…

    L’être humain qui ne pouvant malheureusement pas tout faire à la fois, les risques d’erreur devenaient multiples et rendaient nécessaire la mécanisation du travail, l’utilisation des machines à écrire, à calculer, des machines comptables, des machines à carte perforées offraient entre autre comme avantage, l’appréhension d’une plus grande masse d’information, le développement de dégagement rapide des éléments de la gestion. D’où la grande nécessité des micro-ordinateurs dans le monde présent.

    Actuellement, les micro-ordinateurs sont presque partout et dans le domaine de la vie humaine : dans les gares, les aéroports, chez le médecin, dans les laboratoires de recherche (scientifique), dans les studios de films d’animations et d’effets spéciaux, les TV.

Ceci n'est qu'une aperçu de ce que vous pouvez faire avec un Micro-Ordinateurs, mais dans nos prochains tutoriels nous examinerons un peu plus en détails quelques une des parties de ce present tutoriel.

Toutes vos avis, suggestions, commentaires, questions et autres sont le bienvenu juste en bas de la page. Nous vous repondrions avec plaisir et aussi vite que possible.

L'AUTEUR DU TUTORIEL

CHRIST DIMPUTU

Niveau d'études : L2

Téléphone : 00243854884888

Mail : crisdmp.yalpdev@gmail.com

AVIS SUR LE TUTORIEL ( 36 Avis )

CHRISTUS | Avis du 21 Avril 2019 vers 16h 59' Oui Cerveau Pasente, touts les membres ont doit de publier.

CHRISTUS | a repondu le 20 Avril 2019 vers 15h 19' Non Cerveau Pensente, c'est ne pas obligé.

CHRISTUS | a repondu le 15 Avril 2019 vers 23h 28' Non c'est ne pas obligé mais important car tous membres a doit a des publications selon ses capacités et connaissances.

CERVEAU PENSANTE | a repondu le 6 Avril 2019 vers 3h 31' C'est obligé?

PLAY | Avis du 4 Avril 2019 vers 14h 57' Cerveau a raison Christ le tutoriel a plus de 918 consultations, Encore une fois de plus mes félicitations le plus sincères.

CHRISTUS | a repondu le 20 Avril 2019 vers 15h 24' Wait and Sée, Learn togerher.

CERVEAU PENSANTE | a repondu le 5 Avril 2019 vers 22h 18' Je suis devenu éditeur maintenant moi aussi g peut publié

CERVEAU PENSANTE | a repondu le 5 Avril 2019 vers 22h 17' Ravi de vous savoir tjrs présent

CHRISTUS | a repondu le 5 Avril 2019 vers 21h 15' Merci. Nous accompagné, ça nous fera vraiment un grand plaisir. Merci RPlay

CERVEAU PENSANTE | Avis du 27 Mars 2019 vers 10h 8' C tutoriel m'a toujours donné envie de la lire encore et encore puisque je me rend compte qu'à chaque fois j'apprends et j'ajoute quelques choses des nouveaux !

CHRISTUS | a repondu le 30 Mars 2019 vers 0h 15' Nous avons ravi d'attendre ça. Merci pour vos consultation et lecture Cerveau Pensante

PLAY | a repondu le 28 Mars 2019 vers 15h 33' Nous sommes ravis d'avoir pu vous aidé

PLAY | Avis du 22 Mars 2019 vers 0h 47' Ceci est un test

PLAY | Avis du 22 Mars 2019 vers 0h 44' Ceci est un test

PLAY | Avis du 22 Mars 2019 vers 0h 41' ceci est un test

PLAY | Avis du 22 Mars 2019 vers 0h 38' Ceci est un test

PLAY | Avis du 22 Mars 2019 vers 0h 35' Ceci est un test

PLAY | Avis du 22 Mars 2019 vers 0h 30' ceci est un test

PLAY | Avis du 22 Mars 2019 vers 0h 16' ceci est un test

PLAY | Avis du 22 Mars 2019 vers 0h 14' ceci est un test

PLAY | Avis du 22 Mars 2019 vers 0h 7' Ceci est un test

PLAY | Avis du 20 Mars 2019 vers 20h 12' Ceci est un test

PLAY | Avis du 20 Mars 2019 vers 19h 40' Ceci est un test

PLAY | Avis du 20 Mars 2019 vers 18h 18' Ceci est un test